French English German Italian Portuguese Russian Spanish

AGITU GUDETA, réfugiée éthiopienne devenue bergère, assassinée en Italie

Réfugiée d'Ethiopie, Agitu Gudeta s'est installée en Italie en 2010. Devenue éleveuse de chèvres, elle développe une petite entreprise de fromages bio et se fait connaître à travers les reportages que lui consacre la presse régionale. Le 29 décembre 2020, quelques jours avant son 43ème anniversaire, elle a été violée et tuée.

Selon le quotidien local Il Dolomiti, Agitu Gudeta était "la bergère la plus célèbre des vallées du Trentin". En 2010, elle a fui Addis-Abeba, où elle s’opposait à l’accaparement des terres par les multinationales. Ses activités de militante environnementaliste lui valaient des menaces de mort et de poursuites judiciaires. Elle se réfugie alors en Italie, un pays qu'elle connaît un peu pour y avoir fait des études de sociologie.

Vie en Italie [Briefing]

A 30 ans, seule, Agitu Gudeta choisit de s'installer dans la région montagneuse, isolée et rude du Trentin.L' éducation de sa grand-mère et sa passion de l'élévage ont fait d'elle une célébrité en Italie à la tête de La Capra Felice ("la chèvre heureuse"), un élevage de 180 chèvres produisant du fromages bio.

Source : TV5MONDE

Voici une vidéo elle :